[Analyse Générale] Situation du JdR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Remus le Lun 1 Nov - 2:44

Bonjour,

J'ai présenté il y a une semaine environ sur le forum officiel JdR (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15111070976&sid=2) cette petite réflexion sur la situation générale du RP (les causes et d'éventuelles solutions). Je souhaite recueillir davantage de critiques sur cette vision. N'hésitez donc pas à intervenir Smile



Nous connaissons aujourd'hui la situation RP de nos serveurs.

Je souhaite remettre ce sujet sur le tapis (eh oui, encore et toujours) en exposant ma propre vision du problème et en suggérant quelques idées/comportements qu'il serait possible d'adopter pour essayer comme toujours de changer la donne en faveur du RP (bien qu'il n'existe aucune solution miracle).

Il y a pour moi deux grands responsables de la situation RP : la communauté rôliste elle-même et Blizzard. J'expliquerai en quoi chacun est responsable et ce qu'il faudrait faire, selon moi, pour tendre vers une amélioration.



I) La Communauté rôliste


Il est clair que c'est aux rôlistes de produire le RP. Le rôliste se veut sociable et doit, par conséquent, un minimum s'ouvrir aux autres profils de joueur (restez respectueux aussi bien envers un confrère rôliste qu'un amateur de PvP). Il est nécessaire que les rôlistes forment une communauté (qui doit éviter à tout prix de devenir sectaire).

Cette communauté a toujours besoin de nouveaux membres pour créer et organiser davantage le RP. De ce fait, cette communauté doit fournir un effort pour s'informer et informer à son tour : se faire connaître et promouvoir le RP en utilisant tout les outils/moyens de communication mis à disposition (jeu, forums..).

Ainsi, la médiatisation du RP est la clé qui permettra à la communauté de s'agrandir et de développer ainsi encore mieux nos serveurs en terme de quantité et de qualité du RP. La communauté est la seule génératrice de RP et donc en grande partie responsable de son état aujourd'hui.


«  C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

-Continuer de créer le RP : pratiquer déjà simplement le RP en jeu, s'investir dans des projets RP si possible

-Si on a un projet : passer une annonce de son initiative/projet RP (guilde, événement, autre...) sur le maximum de supports (forums officiels, communautaires...)

-Informer, sinon au moins s'informer

-Soutenir et remonter sans modération les initiatives/projets RP des autres

-Montrer que le RP est là, avec sa communauté (arrêter de dire que "le RP est mort")

-Créer un site communautaire dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)

-Créer un podcast dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)


Est-ce vraiment le devoir de la communauté rôliste (qui prend déjà beaucoup de temps pour organiser le RP) d'aller voir chaque joueur du serveur pour l'informer de la signification de 'JdR' et de l'existence de la charte ? Blizzard n'a t'il pas une part de responsabilité ? Ne pourrait-il pas venir en aide à la communauté rôliste ? J'en arrive justement au second point.



II) Blizzard


Blizzard a créé des serveurs avec un tag spécifique associé à une charte spécifique. A partir de là, il est normal que chaque joueur soit correctement informé (à l'entrée du Royaume ou en jeu) sur ce que sont véritablement ces serveurs (la valeur du tag et une bref définition du JdR) et ce qu'il faut un minimum respecter (la charte).

Ces informations ne sont disponibles que sur une page perdue du site officiel que personne ne visite (http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/realmtypes.html). Ca n'a rien donc d'étonnant de voir une majorité de joueurs peuplant des serveurs JdR sans en connaître les caractéristiques. Blizzard pourrait largement combler cette ignorance.


Comment pallier ce manque ?

Ce ne sont pas les solutions qui manquent : un nombre incalculable de suggestions ont déjà été proposées par le passé.

Ce que la communauté revendique n'est pas un traitement de faveur particulier mais bien une application basique de la charte qui donnerait normalement aux rôlistes un serveur acceptable en terme d'immersion générale. Les suggestions vont dans ce sens.

En voilà une petite liste :

-un affichage d'une explication globale du 'JdR' et de sa pratique (en restant général sans rentrer dans les détails, ni vers un modèle de jeu strict)
-un affichage plus important de la charte, un affichage de la charte de noms à la création d'un personnage
-affichage des sanctions (à la limite)
-enlever la notion de 'Nouveaux Joueurs',
-devoir écrire 'J'ACCEPTE' à chaque étape

-------------------------

Un autre exemple venant de moi-même : Système de filtration des noms :


Une acceptation de la charte cumulée d'une option 'aide au nom' pour ceux en panne d'inspiration :

http://img717.imageshack.us/img717/4845/chartenom.jpg


Procédure :

-Un défilement total de la charte doit se faire pour pouvoir écrire J'ACCEPTE dans le champs libre
-Une fois les mots J'ACCEPTE écris , vous pouvez cliquer sur le bouton J'ACCEPTE
-Une fois ceci fait, la fenêtre se retire et les autres options deviennent colorées et sont disponibles


Option 'Aide au Nom' :

En cliquant sur le bouton :
-Vous avez accès à une liste pré-établie et aléatoire de noms en rapport avec la race choisie
-Quelques conseils vous sont exposés sur l'élaboration d'un nom (consonance courante de la race, pré/su-fixes conseillés...) sans règle ni obligation dans le choix qui reste purement libre.

-------------------------

Vous connaissez sans doute la fameuse lettre ouverte qui regroupe justement un ensemble de propositions (plus ou moins faisables et pertinentes) visant à rendre le RP davantage considéré et respecté :

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=54015863&sid=2&pageNo=1

Aucun retour n'a été formulé par Blizzard quant à une éventuelle implémentation de quoique se soit. Les seuls messages, confirmés à plusieurs reprises par Fereidith (qui est encore parmi nous aujourd'hui), prétendent que : Blizzard a pris conscience du problème, Blizzard nous écoute, Blizzard réfléchit aux solutions.

Cela fait quand même 4 ans (si ce n'est plus quand on regarde les toutes premières plaintes) qu'on tourne en rond autour du même sujet : la situation difficile des serveurs JdR.

Tout ce temps s'est écoulé, aucune démarche de faite. Pourtant, on ne peut pas dire que les solutions proposées par la communauté manquent. Il faut signaler aussi qu'au départ, ce sujet de 'lettre ouverte' était en post-it, puis a été dépost-it, ce qui sous-entend que le problème est résolu.

Tout ces indices nous montrent que Blizzard n'en a que faire de sa communauté rôliste (pour être poli). La question des serveurs JdR est devenu le sujet qu'on veut éviter à tout prix et qu'on ignore au plus vite.


Pourquoi n'y a t'il pas de réactions ?

La réponse est en fait très simple : les rôlistes ne représentent qu'un faible pourcentage de la population des joueurs. En plus de cela, la communauté est complétement morcelée à travers 7 serveurs et connaît parfois des problèmes internes.

D'après la loi du porte-monnaie, c'est celui qui paye le moins qui est le plus ignoré. La communauté rôliste étant celle la moins importante financièrement par son faible nombre de joueurs, il est presque normal qu'elle soit mise l'écart.

Nous arrivons donc à la conclusion suivante : la communauté rôliste doit s'agrandir et s'organiser si elle veut se faire entendre. Ce qui nous amène au I)


« C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

-Trouver de nouveaux rôlistes, agrandir la communauté (cf. I))

-Proposer des suggestions pertinentes (si on en a) pour rendre le jeu un peu plus RP (forum suggestion)

-Soutenir et remonter sans modération les suggestions RP des autres

-Avoir conscience des revendications rôlistes et défendre la lettre ouverte

-Créer un forum communautaire dédié à l'organisation et au développement des différentes suggestions (P.P.G.*)



III) Bilan


Voilà un schéma qui synthétise brièvement le fonctionnement (qui serait pour moi idéal) de la communauté rôliste :

http://yfrog.com/f/juschema2copyj/

Voici un schéma qui résume grossièrement l'ensemble de mon raisonnement :

http://img51.imageshack.us/img51/3082/cercleffinalll.jpg





Ainsi s'achève cette petite analyse du jeu de rôle qui reste avant tout subjective. Je tiens à signaler que cette vision contestable de la situation du jeu de rôle et des diverses solutions apportées n'est évidement imposée à personne malgré le côté impératif qui semble se dégager de l'analyse.
Je terminerai en disant que si nous voulons connaître un changement, c'est à chacun de nous de faire un effort : s'investir au mieux et surtout rester solidaire.


*P.P.G. : Projet Plus Global (projet à plus grande échelle qui suscite un investissement et un soutien bien plus important de la communauté)

Remus

Messages : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Karoch le Lun 1 Nov - 17:05

Se qui est bien sur CdT c'est qu'on est pas du tout toucher par cette crise du rp.

En effet un très gros projet est mit en place et attire beaucoup de rôlistes (aussi bien débutant, que expert).

Comment expliquer, Brill est un village entièrement roleplay, je veux dire par là qu'il y a un maire, la garde, un aubergiste, des marchands... tout ça tout ça.

Les kikous on ne les rencontres pas trop, souvent ils passent leurs routes sans trop se demander se qu'il se passe.

Ou quand un s'arrête il est très vite /ignorer par la vingtaine de rolistes présent, se qui évidemment le fait rapidement fuir.

Mais ce projet n'est actif que coté Horde. Je ne sais pas pour le coté Alliance.

Hum... si tu veux plus d'informations sur le projet contact moi en jeux car c'est moi qui gère tout ce projet (Gaark, Targ ou Serkan).

Sur Brill nous avons aussi un tournois qui a lieu chaque jour à Brill à 19 heures, organiser par Serkan (moi une nouvelle fois ^^).

Voilà voilà, si je peux aider pour ton projet n'hésite pas à me demander.

Karoch

Messages : 56
Guilde : Arkhanos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Remus le Mar 2 Nov - 0:10

Ce projet a l'air très intéressant. Mais est-il vraiment connu de la communauté RP et non RP ?

Je veux dire par là qu'il n'y a peut-être pas tout les rôlistes qui sont au courant de son existence. Avez-vous fait de la pub pour ce projet sur le forum officiel de votre serveur ? Essayez-vous de solliciter les rôlistes à venir sur ce forum pour s'informer ?

Le projet en lui-même est excellent, mais il faut le promouvoir auprès des rôlistes et des non-rôlistes grâce aux différents outils mis à notre disposition (jeu, forums, etc...). Tout est basé sur la solidarité. Vous êtes peut-être une petite communauté, mais c'est grâce aux échanges que vous deviendrez davantage plus grand et plus influant.

Des projets comme celui-ci, d'autres pourraient en avoir, qui sait ?
Il suffirait de motiver ces personnes en leur montrant qu'il existe des projets et que ces derniers sont soutenus par la communauté.

Remus

Messages : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Karoch le Mar 2 Nov - 2:34

Le gros problème de notre forum officiel et qu'il est plutôt... saccager par deux débiles du nom de Moankhalas et Voronwë, au moindre message tu te fait insulter en gros...

Donc non pas de pub de ce côté là.

Mais je posterais bientôt sur le forum "Evènement et création" ainsi que sur le forum "Jeu de rôle" bien que je risque de me faire jeter sur le forum JDR par tout les énormes fans du lore, car un troll aubergiste à Brill... hem...

Karoch

Messages : 56
Guilde : Arkhanos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Karoch le Mar 2 Nov - 3:25

Oups là... doubles postes... désolé

La pub viens d'être faite sur le forum Evenement et création ainsi que sur le forum JDR.

J'ai aussi envoyer un message à Judgehype, et là je vais de ce pas en parler sur le forum de l'addon Total RP.

D'autres endroits à me conseiller ?

Karoch

Messages : 56
Guilde : Arkhanos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Remus le Mar 2 Nov - 6:54

C'est déjà un bon reflex !

Karoch a écrit:Le gros problème de notre forum officiel et qu'il est plutôt... saccager par deux débiles du nom de Moankhalas et Voronwë, au moindre message tu te fait insulter en gros...

Donc non pas de pub de ce côté là.

Si tu étais soutenu par la communauté de ton serveur sur le forum officiel, crois moi que les trolls et compagnie ne se manifesteraient plus aussi aisément. Poster sur le forum officiel est très important pour communiquer aux joueurs non-RP ce qu'il se fait en terme de RP. La solidarité encouragé par mon analyse te permet à la fois d'avoir un soutien dans tes projets mais aussi une protection contre ceux que tu crains : les trolls.

Donc, théoriquement, de la pub est nécessaire aussi sur le forum officiel de ton serveur Smile

Sinon, le forum communautaire est sensé rassemblé la majorité des rôlistes du serveur. Bon, je ne sais pas si c'est le cas, mais déjà ce que je remarque, c'est que tu n'as pas trop de nouvelles de l'Alliance : ce forum accueille aussi bien l'Alliance que la Horde. Alors ce manque vient du fait qu'il n'y a pas d'activité RP dans l'Alliance ou parce que cette activité n'est pas communiquée ou parce que tu ne t'ai pas renseigné ?

EDIT : pas grave pour le double-post Smile

Remus

Messages : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Karoch le Mar 2 Nov - 10:14

Ah si si je me renseigne, je sais beaucoup de chose mais disons que côté Alliance il y a qu'un seul évènement qui rassemble toutes les guildes. La veillée des contes.

Sinon les évènement se font entres les quelques guildes roleplay de l'Alliance, mais rien n'est vraiment ouvert.

Bon après c'est se que moi j'ai cru comprendre. Mais je ne préfère rien avancer.

Karoch

Messages : 56
Guilde : Arkhanos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Velg le Ven 5 Nov - 22:13

Je me permet d'intervenir pour vous éclairer.

Il y a une activité RP côté Alliance. La communauté est organisée principalement en petites guildes à l'identité bien marquée, certaines rassemblées par alliance leur permettant de réaliser fréquemment des soirées communes, raid et autres soirées pvp.

Karoch a raison, de notre côté, le seul évènement "publique" est la veillée des contes.

A ma connaissance, il n'y a pas de projet d'envergure dans les cartons, visant à proposer un autre rassemblement régulier, et le contexte pré-cata, avec son lot de lassitude et d'attente de renouveau dépeuplant pas mal les guildes, ne favorise pas ce type de réalisation.

Bien entendu ceci est un constat, pas une fatalité. Dans un mois, la population du serveur sera changée, les guildes subiront forcément quelques modifications liées aux manifestations des attentes des joueurs les composant. Il sera alors temps de se réorganiser, de s'adapter...et de proposer de nouveaux projets.



Velg

Messages : 35
Guilde : Hordeux Contrôle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum