Comportements "déviants" en rp : règles de savoir-vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportements "déviants" en rp : règles de savoir-vivre

Message par Aurys de Nor Laedro le Mer 1 Aoû - 22:54

La question ayant été posée à plusieurs reprises, je me propose de revenir sur le sujet des comportements dits inappropriés ou choquants que certains d'entre nous ont pu rencontrer en jeu au cours du temps. Je veux parler ici des rp relatifs au sexe ou à la mort.

Sans vouloir entrer dans le débat sur ce que d'aucuns appellent le RPQ - débat qui nous entrainerait trop loin et qui n'est d'ailleurs par le sujet de ce post - il est à noter que certains joueurs se plaisent à faire flirter leurs personnages avec des concepts parfois tendancieux. On ne parle pas ici de gens un peu sulfureux qui ont la drague facile, mais de sujets un peu plus sérieux, comme le viol ou des pratiques sexuelles déviantes - qui font étonnamment l'objet du rp de certains personnages.

L'objectif n'est certes pas de faire la police sur le rp pratiqué par les uns ou les autres, mais il me semble tout de même que chacun devrait garder à l'esprit les éléments suivants :

- D'un point de vue rp, ce que vous dîtes a une implication - DOIT avoir une implication, sinon, ce n'est plus du jeu de rôle, et chacun peut raconter n'importe quoi. Il ne serait pas normal qu'un personnage se proclame assassin, voleur et violeur dans un milieu donné sans réaction de ses voisins. Le faire serait se mettre au ban de la société, et le minimum qu'on attend des autres rôlistes serait d'en tenir compte logiquement par rapport à leur propre background (à moins que votre personnage ne se satisfasse de cotoyer un assassin et agresseur sexuel, le réflexe devrait être de s'écarter de lui).

- Au-delà même du rp, songeons que nous entrons aujourd'hui sur le serveur dans une phase de promotion de ce dernier, visant à attirer du monde par ici pour renforcer nos rangs. Il n'est pas dit que des gens qui viendraient tester l'ambiance de CdT et qui, passant par Comté de l'Or, entendraient des histoires de viol et de nécrophilie, auraient une folle envie d'y rester.

- Enfin, la question se pose également en termes de public. Si vous voulez jouer des rp tendancieux, c'est votre droit : mais auquel cas, allez les jouer à l'autre bout du monde, ou alors faites-le en chuchoter ou sur un canal groupe. Le risque est fort, en effet, que vos propos soient entendus par des enfants qui passent par là, et qui pourraient en être choqués. Vous avez donc une responsabilité morale de ce point de vue. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que les MJ seraient ravis d'apprendre que de telles discussions ont lieu au vu et au su de tous - surtout pour des sujets comme le viol qui sont tout de même particulièrement répréhensibles.


Bref, comme dans beaucoup d'autres domaines, il me semble que tout est affaire de dosage. L'objectif n'est évidemment pas d'interdire, mais plutôt d'alerter et de jouer la carte de la prévention. Si vous voulez que vos personnages soient vraiment borderline, soit, c'est votre droit. Mais assurez-vous que la ou les personnes avec qui vous jouez ainsi ne puissent pas en être choquées, et que ce que vous écrivez ne puisse pas être lu à la volée par un public inadapté. En un mot, soyez responsables. Et si vous jouez un criminel, acceptez d'en payer le prix !
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum