Initiation au jeu de rôle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Jeu 2 Aoû - 4:49

L'idée me trotte dans la tête depuis quelque temps, je vous la soumets telle qu'elle avant d'entamer un débat avec vous pour l'enrichir.

Si nous envisageons de faire la promotion de notre serveur pour attirer de nouveaux joueurs ou des joueurs existants sur ce dernier, j'estime qu'il ne faut pas déjuger la population qui se trouve déjà sur CdT. Nous avons tous ici fait beaucoup d'effort pour relancer ce forum et, plus largement, la présence visible des rôlistes en jeu, ce qui nous a permis de nouer des contacts fructueux et d'attirer sur le forum de plus en plus de personnes intéressées par ce que nous y proposons.

Ceci étant dit, je reste persuadé qu'il reste, sur le serveur, une frange de la population qui, tout en n'appartenant pas à des guildes rp et en ne pratiquant pas le jeu de rôle lors d'évènements particuliers, serait demandeuse et aimerait découvrir cette façon de jouer. Or, bien souvent, ces personnes s'inquiètent un peu de la difficulté de la chose, craignent d'être maladroites ou de ne pas suffisamment connaître l'univers, et donc d'être rejetées par une communauté qu'elles perçoivent parfois comme un peu fermée.

Je me disais donc, et l'idée est peut-être un peu naïve, que nous pourrions imaginer une forme d'initiation au jeu de rôle, destinée aux gens qui aimeraient découvrir et qui n'osent pas se lancer dans le grand bain au milieu de personnes expérimentées.

Je n'ai pas d'idée préconçue sur la forme que cela pourrait prendre. L'idée n'est évidemment pas d'être scolaire. De même, il ne s'agit pas de s'adresser à des rôlistes déjà existants, même débutants, mais de donner une base à ceux qui n'ont jamais pratiqué, ou très très peu. Je considère qu'il existe de larges ressources de joueurs sur le serveur, inexploitées à ce stade, et qu'il nous appartient de leur donnée de l'appétance pour notre loisir.

Qu'en pensez-vous ? Estimez-vous l'idée intéressante et, si oui, quelle pourrait en être la forme ?
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Maayal le Jeu 2 Aoû - 5:17

C'est une très bonne idée. Il me semble que sur les Clairvoyants ils avaient tenté ou fait, je ne sais plus quelque chose de semblable. Si ma mémoire ne me fait pas défaut (ça remonte à loin), il s'agissait d'aller dans les zones de départ des races et d'y pratiquer du rp afin d'essayer d'y intéresser les gens ou du moins, d'essayer de les rendre curieux sur cette activité. Ceci étant dit, je ne sais pas si cela a eu du succès ou pas et soyons honnête, les zones de départ sont plutôt désertiques, mis à part peut être Elwynn et Durotar.

Je pense que niveau histoire, nous pourrions peut être ouvrir une section sur le forum dédiée au Lore du jeu, cela risque d'être un travail fastidieux de regrouper toutes les informations, mais on pourrait faire ça sous forme de résumé ou d'une frise chronologique, histoire que ça ne soit pas trop dur à digérer et mettre des liens redirigeant vers les histoires des dirigeants et des nouvelles qui se trouvent sur le site officiel de WoW.

Nous pourrions aussi donner les traits principaux de chacune des races, cela risque de donner des personnages "basiques", voir caricaturaux, mais mieux vaut commencer par quelque chose de simple pour les débutants qui pourront ensuite aller chercher quelque chose de plus complexe.

En jeu, pour initier les joueurs, il faut trouver un endroit qui soit "calme" mais pas trop loin de Hurlevent/Orgrimmar, sinon les joueurs intéressés auront peut être la flemme de venir, voir quels jours/horaires pourraient le mieux correspondre. Nous pourrions, par exemple, organiser de petits évents proposés à intervalles réguliers. On pourrait aussi imaginer une sorte de parrainage dans les guildes rp existantes, dans le cas où un joueur voudrait faire un reroll pour rp.


Maayal

Messages : 73
Guilde : La Boussole aux Chimères
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Adjuratrice Elrith le Jeu 2 Aoû - 11:41

Une idée qui mérite réflexion tant qu'elle est bien pensée. Hi hi
Je confirme, les clairvoyants avaient quelque chose de similaire, le succès fut mitigé. Mais cela a attiré pas mal d'amateurs voulant s'y essayer et je pense que c'est le but de départ.

Pour l'initiation, pour reprendre les idées de Maayla, je proposerai deux façon de le mettre en place:

- La 1ère serait d'implanter 2 camps respectifs, via events préalable, près des principales cités (remparts dranosh'ar pour orgrimmar / camps des bucherons pour hurlevent) afin d'être au calme pour expliquer les bases et fondement du roleplay à ceux qui s'y tentent.

- La 2nde, demandant un peu plus de volontaires, serait de diriger les joueurs(es), cherchant un rp de base pour la race qu'il incarne, vers d'autres joueurs(es) les attendant dans la capitale qui leur propre et leur apprendrait les "subtilités" de la race dite concernée. Cette dernière permet également, à ceux qui refont un perso d'avoir une immersion directe avec la race qu'ils ont choisi.

Ces "idées reprises" peuvent, bien sûr, inclurent le système du "parrainage" via un recrutement rp. Qu'en dites-vous ?
avatar
Adjuratrice Elrith

Messages : 39
Guilde : Maison Hautétoile
Serveur : confrérie du thorium/culte de la rive noire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Delewiel Evalis le Ven 3 Aoû - 5:35

Super idées.
Pour reprendre le but du parrainage/marrainage. Nous pourrions faire ici un vivier de rôlistes volontaires qui seraient suceptibles de guider un arrivant, un petit jeune et de prendre le temps et la patience de l'aider dans sa connaissance et son implication du jeu de rôle.
On a déjà fait ça un système de "marrainage" dans d'anciennes guildes (à chaque guildage, le joueur était suivi d'un ancien, ça fonctionne pas mal d'ailleurs), mais, je me disais, que ça pourrait être sympas de l'étendre à des joueurs non guildés, souhaitant juste rp, et donc indépendants de tout clan (le marrainage sous la coupe du je te marraine si je te guilde, ça peut freiner les nouveaux).
Bien sur, pour que cela fonctionne, il faudrait un certain nombre de volontaires, et une bonne publicité Smile.
avatar
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par orlian le Ven 3 Aoû - 5:40

moi moi moi ! *volontaire*
avatar
orlian

Messages : 81

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Lomah de Sangre le Ven 3 Aoû - 5:51

Je pense qu'évoquer également la partie HRP peut aider certains à se débloquer. Pas mal de joueurs ne savent pas forcément comment aborder le RP, la création d'un personnage, son incursion dans le lore, utiliser des emotes etc... L'idée n'est pas d'être scolaire ou intrusif, mais je sais qu'un peu de discussion informelle, une session de question réponses, peut parfois permettre à un joueur de poser ses questions qu'il croyait bête et d'avoir une réponse en partagenat l'expérience d'autre joueurs.

Je sais que l'Ost organise ça en interne de temps à autre. ça permets à chacun de savoir où il va ou de regagner de la motivation, voir d'organiser quelque chose avec un autre joueur auquel il n'avait pas songer.

Dans la pratique je ne sais pas comment on pourrait porter ça à l'échelle du serveur. Peut-être en organisant des soirées régulières sur un canal dédiés avec quelques "modérateurs" en la personnes de joueurs RP pratiquant régulièrement.

Après je trouverais très enrichissant pour l'identité du serveur qu'on établisse un rôle de "scribe" qui puisse retranscrire toutes les grosses histoires en court sur le serveur. ça implique que chaque joueur/guilde fasse l'effort également de communiquer sur ce qu'il fait, histoire d'établir une time line d'événements communs visible par tout un chacun sur ce forum. Les nouveaux joueurs auraient ainsi déjà de la matière pour enrichir ou développer leur propre BG, les ancien auraient un contexte pour mieux calibrer leur scénar.
avatar
Lomah de Sangre

Messages : 203
Guilde : l'Ost Pourpre
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Mar 7 Aoû - 21:41

Content de voir que l'idée suscite l'enthousiasme - et les idées - de chacun. Je vais essayer de les reprendre.

En ce qui concerne le fait d'installer des campements rp dans les zones de départ, le risque est de mobiliser des gens sur de longues périodes pour un résultat qui ne serait pas à la hauteur de l'investissement, car il est difficile de savoir où et quand vont poper les nouveaux rôlistes - et, à défaut de savoir qu'il se trouve un camp rp juste dans la zone, ceux-ci pourraient d'ailleurs filer très vite sans le croiser. On aurait peut-être plus de chances de succès dans les premiers temps de MoP, par exemple dans la zone de départ des pandarens, avec l'intérêt de pouvoir toucher des gens qui, par la suite, se tourneront vers la Horde ou vers l'Alliance.

L'idée de dédier, sur ce forum, une section entière au Lore de Wow, sur un mode bon enfant qui évite l'aspect encyclopédique qui peut rebuter les nouveaux venus, est assez bonne. La section "Regards sur Azeroth" peut être utilisée en ce sens. Ceci étant, il convient de diriger ici les rôlistes qui n'y sont pas encore, en faisant la promotion du forum sur le forum communautaire du serveur, mais également en jeu. Or, cette promotion ne sera véritablement réussie que si nous sommes nombreux à la faire : actuellement, nous ne sommes que quelques uns à soutenir le forum communautaire via ce sujet sur le forum officiel ou en jeu, via total rp. Si nous étions plusieurs dizaines à appuyer ensemble, l'effet serait démultiplié : à chacun de se retrousser les manches !

En ce qui concerne le parrainage, j'y suis particulièrement favorable, à condition de bien cadrer le système entre nous et d'en faire une promotion conjointe auprès des autres joueurs du serveur - mieux vaut en faire un sujet de discussion spécifique par ailleurs, car ça promet d'être dense.

Ce que je proposerai, en définitive, ce serait de commencer par l'organisation de "réunions d'initiation" en des lieux simples d'accès, en invitant les personnes qui souhaitent se faire une idée de ce qu'est le rp d'y venir, quitte à ce que ce soit avec un reroll. Ces sessions seraient l'occasion de faire un peu de théorie (distinction rp/hrp), puis de mise en pratique en petits groupes. Pas plus d'une heure par session, histoire de ne pas lasser et d'être le plus percutant possible, et pouvant se finir par une invitation à des évènements. Dans ce cadre, il faut sans doute mettre l'accent sur la petite taille des groupes, car déjà qu'un rôliste expérimenté a parfois du mal à s'en sortir lors d'évènements rassemblant plus de vingt personnes, imaginez ce que c'est pour un débutant.
Nous pourrions organiser une première session dans le courant du mois, en définissant le contenu entre nous avant de le soumettre à l'extérieur.
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Jeu 1 Nov - 6:51

Je relance ce sujet, qui avait suscité une certaine adhésion, dans la perspective du projet d'élection du Bourgmestre de Hurlevent. En effet, je pense que ce projet ne fonctionnera parfaitement qu'à condition d'être capable d'élargir son audience au-delà du cercle un peu privé des rôlistes assidus que nous sommes. En clair, il nous faudrait être en mesure d'attirer le joueur lambda, vaguement intéressé par le rp mais trop inquiet ou pas assez motivé pour entrer vraiment dans le jeu. On en revient donc à cette initiative dite d'initiation au rp.


Et comme les mots c'est bien, mais les actes c'est mieux, je propose de lancer notre première soirée d'initiation au rp pour la semaine prochaine, en l'occurrence le jeudi 8 novembre, à 20h45 à Hurlevent. J'imagine le cadrage suivant, que je vous incite à étoffer avec vos propres propositions :

Début : présentation rapide des "animateurs", classement des "stagiaires" en groupes de niveau en fonction de ceux qui ont déjà pratiqué (beaucoup ou un peu) et ceux qui n'en ont jamais fait.

Partie théorique rapide donnant des clés d'utilisation du rp : distinction du rp et du hrp, incarner son personnage, se renseigner sur l'univers pour ne pas faire des choses incohérentes, etc.

Partie pratique "outils du rp" : les parenthèses, le fait de marcher, éviter le hrp sur le canal dire, etc.

Des ateliers en petits groupes qui permettront des mises en situation : prévoir d'ici à jeudi prochain quatre ou cinq petits scénarios très simples à faire jouer à nos groupes.

Fin : restitution par les participants, écoute de leurs demandes de points sur lesquels ils aimeraient approfondir leurs connaissances pour la prochaine fois. Eventuellement, mise en place du système de parrainage.


Voilà un canevas assez basique qui peut être amélioré d'ici là. L'idée serait de le valider en commun d'ici samedi/dimanche pour ensuite le proposer aux joueurs non-rp, notamment sur le forum officiel ou en jeu via le canal général. J'attends donc vos suggestions, de même que j'invite ceux qui le voudraient à se proposer pour intervenir lors de cette soirée, qu'il s'agisse d'animer un atelier ou de faire part de leur expérience sur tel ou tel domaine.

L'ambition, vous l'aurez compris, c'est d'élargir le public rp du serveur pour, dans un deuxième temps, vivre des évènements plus denses avec davantage de joueurs. Mais pour ça, il va falloir qu'on suscite l'envie chez nos petits camarades !
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Delewiel Evalis le Jeu 1 Nov - 7:11

En cours de restructuration par chez nous, nous serons certainement au rendez-vous de notre côté. J'en informe la doyenne rapidement *sourit*

HRP : Et bien sur, si on a des idées, on les dira Smile. Pour ce qui est d'élargir aux nouveaux il faudrait qu'on fasse un peu de publicités tous sur les canaux généraux, commerce et tout un peu tous, y a que ça pour toucher du monde rapidement...le bouche à oreille. Qu'en pensez-vous?
avatar
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Jeu 1 Nov - 7:19

Bien sûr, dès lors qu'on aura quelque chose de correct à présenter, et accepté par tous ici, nous matraquerons les différents moyens de communication pour évoquer ce projet. Et nous ferons de même pour l'histoire du bourgmestre, avec je crois quelques jolies choses pour appâter le joueur moyen.

Toujours est-il que pour le moment, il nous appartient d'avancer sur le contenu !
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Dim 4 Nov - 6:33

Suite aux discussions que j'ai eues avec certains d'entre vous, voici ce que devrait être le canevas global de la soirée d'initiation :

Introduction au jeu de rôle : bien différencier rp et hrp

Ateliers :
- La création de personnage : se poser les bonnes questions, donner une histoire, une personnalité, des aspirations, un environnement - et un nom ! - à votre personnage.
- Interragir : votre personnage en société. Comment faire du rp avec d'autres joueurs, les aborder, discuter, vivre des aventures en commun. Les limites du roleplay et les pièges à éviter.
- La guilde rp : création, évolution et vie d'une communauté de rôlistes.

Mises en situation : par petits groupes (en fonction de l'audience), petites scénettes rp pour mettre en pratique les préceptes vus lors des ateliers.

Conclusion : séance de questions/réponses qui peuvent déboucher sur de futurs approfondissements.


J'ai déjà quelques personnes qui se sont portées volontaires pour les ateliers et les mises en situation, mais si d'autres veulent également y participer, ce sera avec plaisir. Le but de la soirée sera de s'adresser à des novices en rp, du coup les rôlistes aguerris auront plutôt une tâche d'encadrement. Rappelons que pour beaucoup de personnes qui ne connaissent pas (ou mal) le jeu de rôle, la chose est souvent hermétique, avec des débats de spécialistes entre rôlistes. Il faudra éviter cet écueil en ne monopolisant pas la parole entre connaisseurs et en se cantonnant à des messages simples qui serviront de base pour nos futurs camarades rôlistes.

Je vais de ce pas proposer cet évènement sur le forum officiel et quelques forums de guildes pve intéressées par le rp.
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Delewiel Evalis le Dim 4 Nov - 6:44

*lève la main* J'aiderais. *volontaire*
HRP : Je suis pas très forte en histoire d'Azeroth mais je suis partante pour compléter les rangs des volontaires à quel que niveau que ce soit Smile.
avatar
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Bridelion le Dim 4 Nov - 8:21

je viendrai donner un coup de main ! ( enfin si c'est pendant un weekend , a cause de l'internat ... ) . Je serai heureux de pouvoir aider les petits nouveaux!
* salut militaire * .
avatar
Bridelion

Messages : 93
Guilde : Les chevaliers d'Azeroth

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Augustus V. Lutgardis le Lun 5 Nov - 3:52

Salutations!

Je suis volontaire pour encadrer la soirée ! Je peux aider sur le plan technique et la place du lore dans le RP.
avatar
Augustus V. Lutgardis

Messages : 46
Guilde : Ost Pourpre
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Odeline de Quelliade le Mer 7 Nov - 3:48

Je veux bien animer un des deux ateliers restant.
Par contre j'ai pas mal de choses perso / pro à régler du coup je n'aurais pas le temps de trouver des idées, programme, animation... Seulement assister une personne qui en aurait!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Dalion le Mer 7 Nov - 8:33

S'il vous plait ne mélanger pas les pinceaux : / Ne mettons pas initiations rp et Bourgmestre de hurlevent dans le même forum.

Je suis volontaire pour le parrainage - idée simple mais pas compliqué à mettre en place ou à assumé en répsonsabilité -, et pour venir a la soirée.
L'idée de la soirée est bonne (si on a du monde) elle pourrait avoir lieux plusieurs fois même (une par mois ?). Mettre les bases du rp. Et se mettre daccord sur sa définition entre anciens rolîste (je sens la soirée philo).

avatar
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Ven 9 Nov - 3:57

Merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui sont venus hier soir, et qui ont permis de rendre le moment vivant, participatif et intéressant. Il va falloir débriefer la soirée, maintenant, pour en retirer ce qui a marché de ce qui aurait mérité d'être amélioré, et vos retours seront importants dans cette optique. De même, on va pouvoir envisager un approfondissement de certains points qui n'ont été que survolés, première soirée oblige, pour une éventuelle suite.

La parole au public, donc !
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Dalion le Sam 10 Nov - 5:52

Il y avait pas mal de monde mais d'après ce que j'ai vue c'était surtout des gens connaissant le rp et pas énormément de personne voulant s'y lancé... m'enfin on a bien vue si quelque personne enfaite, mais 1/6 de la salle.
Après 2eme points il y avait pas mal de kikoos qui sont venue "faire chier" bon sa on n'y peut pas grand chose et sa arrive souvent mais bon...
Et dernier point a mon avis il faudrait plus rentré DANS les choses et moins de superficiels que tout le monde connait, par les règles communes aux pratiquant du rp et par des choses profondes sur le rp (comme l'ouverture d'esprit, l'humbilité, l'adaptation) par des mises en pratiques rp je pense plutôt.

Bon voila les points négatifs mais après il y a aussi de nombreux points positifs ! Une très bonne ambiance implications de la part du publique ext... Smile Bon pas trop mal pour un début quand même ?
avatar
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Delewiel Evalis le Sam 10 Nov - 6:30

Rentrer dans les points, oui et non Dalion, y a du bon d'avoir des bases.
Par exemple j'ai eu un jeune joueur qui est venu dans la soirée, car je lui fais ses transmutations et qu'il me parlait donc, je lui ai conseillé de venir voir et a voulu voir à quoi ça ressemblait et au début, il comprenait rien du tout.
On ne se rends pas compte mais le simple fait de mettre des parenthèses pour du hrp et des émotes, n'est pas naturel pour tout le monde Wink.
avatar
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Flinson Steelwood le Sam 10 Nov - 6:38

Comme son nom l'indiquait, le but principal de cette soirée était d'initier à la pratique du jeu de rôle les moins expérimentés et les plus profanes à ce type de jeu.

Il apparait dès lors, comme le souligne Delewiel, que certains notions qui nous paraissent à nous évidentes ne le seront pas aux yeux de débutants. Il était donc question de traiter les bases les plus primordiales et fondamentales du rôleplay. Du moins dans cette première session.
avatar
Flinson Steelwood

Messages : 176
Guilde : Industries Steelwood
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Lun 12 Nov - 22:03

Rien à dire de plus, et il est dommage que tu sois parti si tôt, Dalion, car tu aurais pu constater tout l'intérêt qu'une session aussi basique - c'était le but annoncé à l'origine - a eu pour quelques joueurs réellement débutants qui ont appris en une soirée l'utilisation des parenthèses, du /e pour indiquer les actions de son personnage ou encore l'intérêt de marcher (et la touche pour y parvenir). Certes, parmi les présents, il y avait plus de rôlistes confirmés que de novices, mais visiblement discuter de notre passion commune était important même pour les premiers.

Ceci étant, maintenant que nous avons posé ces quelques bases rapides, nous pouvons en effet aller vers une deuxième session qui entre un peu plus dans le vif du sujet. Pourquoi pas, par exemple, dédier une soirée entière à la création d'un personnage de A à Z ? Quitte à ne venir qu'avec de nouveaux personnages et jouer à la poupée pour montrer, point par point, comment on peut donner vie à un concept qui pouvait initialement tenir en une ligne.
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Dalion le Mar 13 Nov - 5:50

Mais je suis totalement daccord avec le fait que des joueurs connaissant le rp viennent il en a tout a fait le besoin, c'est bien mieux. Et je ne voit pas dans ce que j'ai dit, qu'il fallait faire quelque chose de compliqué vaut mieux pas ou alors plus progréssivement. A mon avis on devrait essayer de trouver une forme plus condensé (qui dit condensé dit plus claire) regroupant l'essentiels des thèmes du rp. Mais je n'est pas vue (peut-être du fait que je soit parti un peu tôt) des choses tout à fait concrète, enfin bien sur qui si il y en avait, mais peut-être pas assez ? Mais d'après ce que j'ai lut il y en a plus eu après.

Ensuite le nombres de joueurs viendra avec le temps.

Quelle laps de temps voulez-vous laisser entre chaque soirée ?
avatar
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Aurys de Nor Laedro le Mer 14 Nov - 12:16

Pour ne pas lasser, sans pour autant laisser trop de temps entre chaque session, nous pourrions imaginer d'en mettre une par mois. La prochaine pourrait se tenir début décembre.
avatar
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

Voir le profil de l'utilisateur http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Crow Reenson le Jeu 15 Nov - 5:49

*Apparait*

En en mettant une par mois, on ne risque pas "d'épuiser le stock de nouveaux rôllistes", finalement ? Au dernier - qui était d'ailleurs très réussi -, il n'y avait pas énormément d'apprentis. Admettons qu'en décembre il y ait plus de monde. Mais finalement, au bout d'un moment, il risque d'y avoir de moins en moins de monde. Chaque mois, c'est peut être trop fréquent. Selon moi.
avatar
Crow Reenson

Messages : 97
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Delewiel Evalis le Jeu 15 Nov - 5:59

Je ne pense pas, ça épuiserait les nouveaux rôlistes dans le cas où la population est par avance déterminée, mais en en faisant régulièrement on attirera sans doute une population curieuse, invisible par ailleurs, timide et pas dans le vivier déjà existant Smile.

Sinon, Je ne sais pas si cela pourrait tenter, mais, je proposerais bien à une prochaine séance de "tutorer" les personnes qui veulent créer un personnage rp druide (après tout c'est mon rôle de prédilection) : de la création du personnage, au choix de vie dans l'optique druidique^^après un court résumé de l'histoire des druides Alliance/Horde. Est-ce que cela pourrait être intéressant à votre avis ou pas du tout?
avatar
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

Voir le profil de l'utilisateur http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation au jeu de rôle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum